UN / ONU — Technews

ICDL
PERMIS DE CONDUIRE INFORMATIQUE

Alexandra Vioud, Elaheh Kalili, Naginder Dhanoa et Catherine Darbellay

Alexandra Vioud, Elaheh Kalili, Naginder Dhanoa de l’HCR et Catherine Darbellay de CD Training

SERGIO DA SILVA, UNOG / ICTS

Le permis de conduire n’est plus limité aux moyens de transport. Chiffres à l’appui, Il faudra dorénavant considérer l’ICDL (International Computer Driving License) comme un permis de conduire certifiant des connaissances de base requises pour un bon pilotage informatique : déjà utilisé dans 148 pays, en 41 langues, pour dix millions de candidats, grâce à 24 000 centres de test éparpillés un peu partout dans le monde. Le bureau de l’UNESCO au Caire est l’exemple d’un de ces centres et une antenne pour la certification de ressortissants de huit états arabes de la région ce qui apporte parmi d’autres intérêts, une contribution à la réhabilitation de la femme.

Le bureau du HCR au Burundi, s’est fixé comme objectif la formation de haute qualité sur les technologies de l’information, en collaboration avec l’UIT et la coopération française. Naginder Dhanoa est responsable du secteur informatique de l’HCR et considère que les gens ont besoin d’atouts, pour les utiliser là où elles en ont besoin : « Au Burundi, nous offrons des moyens pour leur trouver un travail plus facilement et donner du sens à leur vie. Nous avons fermé des camps de réfugiés, ce qui signifie un succès au niveau de la réintégration des gens. »

Thomas Neufing est responsable de la section de la formation et du perfectionnement du personnel à l’ONU Genève pour les 3500 fonctionnaires du secrétariat, de l’OCHA, des Droits de l’Homme et de la CEE. Il souligne l’importance de ce seul programme qui est suivi d’une certification et ajoute « Nous essayons de promouvoir la mobilité dans l’Organisation et la certification ICDL est un plus au niveau du profil professionnel de chacun. »

Adeline VAbres, UNJSPF ADELINE VABRES, UNJSPF
L’ICDL m’a permis de faire le point sur mes compétences et besoins de formation. Je ne connaissais pas mon réel niveau en informatique. Au travail, je n’utilisais que les fonctions de base de Word. Je ne pensais pas que certains logiciels pouvaient m’aider au quotidien et je manquais d’assurance concernant mes acquis datés de l’école. Cette formation a permis de me remettre à jour et de me redonner confiance. J’utilise désormais mes nouvelles connaissances chaque jour, ce qui me facilite certaines tâches quotidiennes. L’ICDL me semble être un bon test pour chacun d’entre nous. Nous pouvons ainsi mettre en avant nos compétences informatiques validées par un diplôme reconnu mondialement.

JEAN-LUC LA PLANETA, CSS JEAN-LUC LA PLANETA, CSS
Il m’a semblé normal de me certifier Trainer sur le programme ICDL car il y a de fortes chances qu’à moyen terme il soit obligatoire, au même titre que les certifications sur l’intégrité ou l’éthique, pour postuler. Les outils informatiques impactent fortement sur le stress et la productivité. La majorité des personnes connaissent mal Windows, Internet, Word, Excel... J’encourage tout le monde à faire régulièrement des stages pour approfondir les connaissances de ces produits. C’est vraiment simple, nous avons la chance de disposer d’une structure à demeure avec la SDLS.

MARGARET OMUMBWA, WFPMARGARET OMUMBWA, WFP
I really needed to have a refresher course and this was just perfect for me. I learnt new things which I did not know. The teacher was outstanding. She is not only patient but is clear in her explanations even though the course is designed to be fast. It has certainly improved my capacity at work and I am trying to use some of the new ‘tricks’ and short-cuts. I look forward to taking more lessons in the future. Thank you very much for the opportunity to be in an ICDL session.

KHALED GAAFAR, CSS KHALED GAAFAR, CSS
La formation ICDL que j’ai suivi initialement dans sa version START (fin 2006) et tout récemment en FULL est ostensiblement enrichissante. A la fin de ce programme, l’utilisateur sera capable non seulement de manipuler certains outils informatiques avec aisance, mais également d’en bénéficier d’un gain de temps. Je tiens à remercier notre enseignante Catherine Darbellay ainsi que toute l’équipe de la SDLS qui a facilité aux fonctionnaires l’accès à ce programme. J’espère que la version ADVANCED sera bientôt accessible.

AVEEN HALLER, OCHA AVEEN HALLER, OCHA
I sat the full ICDL certificate during the last week in April, having completed the first part (START) in 2008. The course itself was well organised by the teacher, dedicating each afternoon to an individual programme. What is good about this, is that if you haven’t used one of these programmes in a long time, it’s a great way to refresh your memory so that by the time you sit the test on the last day you are pretty much ready for it. The class is well sized, giving the teacher time to answer questions you may have. Once the exam is finished and you have passed successfully, it’s a great feeling. The fact that the certificate is internationally recognised is a plus. The team conducting the course is very helpful and keep the class interesting, definitely worth taking time out to do it.

© 1949-2010 UN Special