Staff / Personnel

LES CONTRATS CONTINUS
OÙ EN SOMMES-NOUS ?

En vue de l’application des accords du SMCC concernant les arrangements contractuels, j’ai participé à New York avec d’autres représentants du personnel du Secrétariat, à la mission de lobbying auprès des délégués des Etats membres, pour mettre en place les contrats continus, à partir du 1er Janvier 2010.

RIDHA ZARGOUNI, SECRÉTAIRE EXÉCUTIF CONSEIL DE COORDINATION DU PERSONNEL DE L’ONUG

Dans cette ambiance feutrée, mais parfois tendue, nous avons pu parler avec de nombreux diplomates représentant les Etats membres à la 5e Commission de l’Assemblée générale, chargée des questions administratives et financières. Bien que leur principale préoccupation était la discussion et l’adoption du budget de l’ONU pour le prochain biennium 2010-2011, ils nous ont écoutés en posant des questions parfois pertinentes. Quelques questions provenaient parfois de délégués nouvellement nommés et qui avaient besoin de beaucoup de détails pour cerner cet enjeu des contrats continus.

Au final, mon sentiment reste mitigé entre certains qui ont clairement signifié leur appui à notre position et d’autres qui n’osaient s’aventurer à exprimer un point de vue défi nitif, malgré notre insistance à arracher un oui à notre démarche. Et c’est là où j’ai pu mesurer tout ce qui sépare notre approche de celle des Etats membres, qui doivent prendre en compte, leurs intérêts propres, ceux de leurs groupes géographique ou politique, l’équilibre des forces et des alliances en perpétuel changement... Attendons pour voir le dénouement et la prochaine résolution sur cette question vitale pour nous, mais qui reste un point de l’ordre du jour d’un agenda de l’Assemblée générale extrêmement chargé.

Sur un autre chapitre, j’ai rencontré M. Brian Gorlick, chef du bureau d’aide juridique au personnel OSLA, nouvellement créé par l’Assemblée générale dans le cadre du nouveau système de justice interne. Nous avons pu discuter de notre future coopération, Conseil de coordination et OSLA, et baliser quelques pistes pour les mois prochains : apport financier de la part du Conseil et expertise légale d’OSLA, pour aider tous les fonctionnaires à présenter professionnellement leurs cas devant le juge. M. Gorlick sera à Genève début décembre et nous pourrions à cette occasion conclure un accord avec lui, dans l’intérêt du personnel de l’ONUG.

© flickr.com / user: oooh.oooh

Un mot enfin sur la mobilité, pour simplement vous informer qu’un groupe de travail du SMCC a été formé pour en discuter, et Genève en fait partie. Ses recommandations et propositions seront débattues d’ici le mois de juin 2010, à la prochaine session du SMCC. Ce qui en découlera sera probablement adopté comme cadre de la nouvelle politique de mobilité au sein du Secrétariat. C’est dire l’importance de la réflexion sur ce sujet et la position du personnel sur cette question. Participez donc nombreux à la prochaine enquête que nous allons lancer, en parallèle avec les autres villes siège et lieux d’affectation.

© 1949-2009 UN Special