LOISIRS

LE GOLF DE TALLOIRES, À CINQUANTE MINUTES DE GENÈVE, CHAMBRES AVEC ACCÈS POUR LE CHARIOT DE GOLF
« GOLF, LAC & MONTAGNE »

Hôtel Golf et Montagnes à Talloires

Le Golf d’Annecy à Talloires est idéalement placé à cinquante minutes de Genève. Après avoir passé Annecy, puis les villages de Veyrier et de Menthon-Saint-Bernard qui bordent la rive est du lac, dite « plein soleil », vous rejoindrez la réserve naturelle du Roc de Chère, un petit massif montagneux qui plonge dans le lac d’Annecy. Là, adossée au trou numéro 9, une nouvelle maison hôtelière est dédiée aux golfeurs. Chaque chambre est conçue avec un accès pour le chariot de golf. UN Special a rencontré son propriétaire, bonhomie souriante et répartie discrète. Monsieur Willy De Liège nous fait partager son rêve d’enfance.

EMMANUELLE GANTET, ONU GENÈVE

Le Golf de Talloires, créé en 1951, a connu depuis de nombreux aménagements et modifi cations pour offrir à ses 550 membres permanents et ses quelque huit mille visiteurs par saison, un parcours de qualité qui offre de très belles vues sur Annecy, son lac et ses montagnes. Mais la nouveauté 2009 est cette jeune structure hôtelière adossée au parcours de golf et dédiée aux golfeurs... Votre réalisation.
En effet, le Golf de Talloires est lové entre le joli petit hameau d’Echarvines et la très ancienne Ecurie du Lac, dans la Réserve naturelle du Roc de Chère, réserve protégée qui ne recense pas pas moins de vingt et un milieux différents. C’est un écosystème étonnant, unique en Europe, où coexistent une fl ore de type méditerranéen sur les pentes abruptes du versant sud et, cachée en pleine forêt, une végétation typiquement montagnarde. Dans un tel cadre de charme, un projet hôtelier devait trouver sa place.

Comment avez-vous pu faire éclore ce projet ?
J’ai grandi dans une maison située sur les fl ancs du Golf du Lac d’Annecy à Talloires. Talloires est une place hôtelière renommée, qui a été visitée par Paul Cézanne, l’Aga Khan, Winston Churchill ou Richard Nixon, mais également Lou Reed, Serge Gainsbourg, Jane Birkin, ou encore Jean Graton le dessinateur de Michel Vaillant. Aujourd’hui la tradition hôtelière se prolonge avec Sophie Bise et sa très réputée Auberge homonyme, Jean-Claude Bise et son Cottage, mais également Denys Escoffi er, Jean-François Marie ou encore Sébastien Jeagler avec leurs hôtels-restaurants La Charpenterie, Le Lac ou La Villa des Fleurs. Seul bémol pour les golfeurs, ces hôtels-restaurants se situent dans le bourg de Talloires, alors que le Golf est plus en amont. C’est pourquoi, il m’est apparu évident de monter un hôtel trois étoiles dédié aux golfeurs, près des golfeurs, et je remercie la Région Rhône-Alpes pour m’avoir soutenu dans ce projet et m’avoir aidé à sa réalisation.

Willy De Liège et le Golf de Talloires

Sa concrétisation dans une réserve naturelle, à fl anc d’un hameau traditionnel, a dû être diffi cile tant pour trouver un terrain que sur le plan du droit de la construction ?
En fait, j’ai le grand bonheur d’avoir pu réaliser la construction de mon rêve d’enfance grâce au terrain familial situé idéalement près du Golf. La superfi cie disponible m’a permis de construire quinze chambres spacieuses avec, pour chacune d’elles, un accès facile de plain pied pour le chariot de golf. Une première dans la région ! Et j’en suis fi er car mes clients golfeurs apprécient cette architecture adaptée à leurs attentes.

Vous pensez amortir votre projet dans quel délai ?
Le Golf de Talloires est ouvert toute l’année sauf enneigement exceptionnel en hiver. Si nos taux d’occupation des chambres répondent à nos prévisions, nous devrions couvrir assez rapidement nos investissements. La clientèle du Golf de Talloires est locale mais les visiteurs sont nombreux et, lors des compétitions, notre proximité est un atout.

Vue sur le Hameau d’Echarvines et
le Lac d’Annecy

Votre Hôtel est-il référencé directement sur le site du Golf de Talloires ?
Malheureusement le site du Golf de Talloires a un espace limité de liens vers d’autres sites web et nous n’apparaissons que dans les « news ». Mais il est possible de nous trouver et de réserver soit directement sur notre site www.hotel-golf-montagnes.fr, ou par l’offi ce du tourisme de Talloires ou encore le site régional Annecy-Aravis.

Un hôtel dénommé « Hotel Golf et Montagnes » ouvre à d’autres activités que le golf...
Pour moi, venir à Talloires, c’est un coup de coeur pour un havre de paix où il fait bon se ressourcer, s’abandonner un instant aux charmes de l’endroit. Mais venir à Talloires, c’est aussi, pour certains adhérer à un esprit sportif, et je ne pense pas seulement au golf. Entre lac et montagnes, se pratiquent sans limite la plongée subaquatique, la voile, la randonnée pédestre, la ballade équestre, le tennis, les parcours acrobatiques en forêt ou le canyoning, sans oublier le parapente, domaine dans lequel Talloires s’est fait une réputation et a accueilli cette année en juin la coupe du monde de parapente.

Avez-vous des projets de développement ?
Oui, développer l’image de mon rêve auprès de mon coeur de cible, le golfeur, mais également auprès de toute personne qui va tomber sous les charmes de Talloires et ses activités multiples.

Pour plus d’informations visitez
www.hotel-golf-montagnes.fr ou www.golf-lacannecy.com

© 1949-2009 UN Special