UN Special

Loisirs

INDONÉSIE
IMMERSIONS DANS L’ARCHIPEL D’ALOR

Après avoir effectué une cinquantaine de plongées dans le mythique détroit
de Lembeh au nord de Sulawesi, ainsi que le tour des plus beaux spots de
Bali, je débarque pour la troisième fois en Indonésie sur l’archipel d’Alor.

TEXTE ET PHOTOS : ENRICO D’INCA, OMS

Une destination méconnue, insolite, hors des sentiers battus... un voyage au longcours. Pour y accéder depuis l’Europe il faut compter deux jours de voyage, changer d’avion à six reprises avant de terminer en voiture, en bateau et en pirogue. Au bout de ce périple, l’exotisme et le dépaysement sont garantis!

Alor, se situe à l’extrême sud-est des petites îles de la Sonde, à quelques brasses du Timor-Oriental. Cet archipel est composé d’une quinzaine d’îles d’origine volcanique recouvertes d’une végétation luxuriante, à cette époque de l’année, en avril, et entourées de roches ou de sable blanc, avec quelques villages éparpillés sur le littoral ou à flanc de collines. Sur l’île de Pantar, où nous logeons durant deux semaines, six cabanes en bois et en paille sont implantées au bord de l’eau et font face au soleil levant. La fréquentation des lieux est si confidentielle que nous sommes complètement isolés; seul un couple de voyageurs se joindra à nous les cinq derniers jours. En naviguant entre les îles, on apprécie la beauté sauvage et paradisiaque des paysages. Ici, la nature est encore préservée. La population locale vit en quasi autarcie, les habitants cultivent du riz, des céréales et pêchent de façon très artisanale. Depuis peu, la région exporte des épices, des bois précieux dans le pays, ainsi qu’une algue particulière connue sous le nom d’agaragar, utilisée comme gélifiant alimentaire végétal.

Le principal intérêt touristique et accessible récemment est la plongée. Les fonds marins sont spectaculaires, d’une diversité et d’une richesse peu commune. Des tombants vertigineux et colorés, des plateaux coralliens d’une densité exceptionnelle, ainsi que grottes et canyons abritant une multitude de poissons tourbillonnant comme des feux d’artifices. Dans le bleu, la faune pélagique est aussi abondante et certains fonds sablonneux recèlent des trésors de faune macroscopique rare, parfois endémique. La température de l’eau avoisine les 30°C. La visibilité est souvent très bonne et la sensation d’évoluer dans un vaste aquarium est réelle. Ce monde merveilleux nous ferait facilement oublier que l’immersion comporte parfois certains dangers. L’étroitesse des passes entre les îles, associée à de forts coefficients de marées font que les plongées à Alor s’effectuent souvent dans le courant, parfois imprévisible, violent et tumultueux. Ces conditions sportives requièrent une bonne forme physique et de l’expérience. Malgré cela, mon équipement photographique en a subi les conséquences... Après plus de trente plongées exaltantes, l’archipel d’Alor est bien le bijou intact que nous espérions découvrir et explorer, mais pour combien de temps?

Mon parcours en bref

• été 2003, baptême de plongée en Croatie
  • automne 2003, inscription dans un club de la région genevoise
  • 2004-2005 formation niveau I à la piscine de Varembé, suivi des niveaux II et III au lac Léman
  • entre 2004 et 2006 sorties en Méditerranée: Porquerolles, Cassis, Corse, Espagne...
  • à partir de 2005 voyages plongées dans les mers tropicales: Oman, Madagascar, Egypte 3x, Soudan, Mexique, Canaries, Thaïlande, Maldives, Indonésie 3x, Philippines, Malaisie.

Actuellement, je totalise presque cinq cents plongées. Ce loisir est devenu une passion, au même titre que le voyage et la photographie pratiquées depuis de nombreuses années. Complémentaires, ces passions répondent à un désir d’évasion, de découverte et de créativité. Après avoir échangé l’équipement de randonneur avec celui de plongeur, il m’a fallu réadapter mon approche photographique et ceci malgré une expérience de plus de vingt ans. En effet, si les principes de base restent les mêmes; la technique de prises de vues, le matériel utilisé et les contraintes du milieu sont autant de défis à maîtriser pour parvenir à une expression artistique captivante et unique dans le domaine photographique.

Mes projets

• voyages à Komodo en Indonésie, dans les eaux froides du Canada et dans les îles de la Micronésie.
  • trouver un éditeur, faire imprimer un livre de photos sous-marines... avis aux amateurs!
Up