UN Special

ONU

HARCÈLEMENT ET FORMATION À L ’ONU

«Le harcèlement moral peut être la conséquence
d’une situation conflictuelle qui s’est dégradée
ou une stratégie délibérée pour se débarrasser
d’une personne.»

FLORENCE CHEVALIER, UNOG

Parmi les nombreuses formations gracieusement dispensées par l’Organisation, la dernière que j’ai effectuée fut celle, en ligne, pour la «prévention du harcèlement, du harcèlement sexuel et de l’abus d’autorité en milieu de travail ».

Son objectif vise à nous faire connaître les formes que revêt le harcèlement en milieu professionnel et à ainsi le reconnaître. Nous pourrions tous l’avoir vécu, sans l’avoir perçu comme tel lorsque nous y étions confrontés. J’ai pu rencontrer à l’ONU de nombreux collègues compétents et dévoués, qui avaient avant tout un véritable sens des valeurs, que ce soit celles de l’Organisation mais également ces valeurs humaines dont tout un chacun devrait se prévaloir, parmi lesquelles – et non des moindres – le respect !

Toutefois, au gré du défilement des écrans de cette formation en ligne, j’ai alors réalisé avoir subi cette forme de harcèlement qu’est le harcèlement moral. J’en ai également été le témoin lorsque certains, du haut du piédestal sur lequel ils s’imaginent être juchés et avec l’arrogance qui les caractérise, s’octroient le droit de rabaisser leurs collègues et tentent par tous les moyens de les intimider. Je réalise aujourd’hui que l’environnement professionnel dans lequel j’évolue, où chacun fait preuve d’humanisme, de reconnaissance et surtout de respect, m’a probablement permis de ne pas sombrer dans ces situations de détresse morale que peuvent parfois connaître certains d’entre nous.

Ce même environnement m’a offert le recul nécessaire pour faire face à certaines personnes. Celles-là mêmes qui, prônant justice, équité, bonne foi, transparence et autres belles valeurs, n’ont de cesse que de harceler leurs collègues, tenant à leur égard des propos acerbes et diffamatoires, étayant leur discours de faits non avérés et dénués de toute cohérence, gangrénant à eux-seuls une audience souvent atterrée devant de tels comportements.

Ces comportements sont d’autant plus affligeants qu’ils interviennent dans le cadre de discussions ayant trait à la justice, la résolution des conflits, le harcèlement lui-même.
Comment garder ses convictions et le désir de s’investir lorsque les porte-paroles supposés plaider la cause commune sont ceux- là mêmes qui abusent et harcèlent ?

Ces quelques lignes pour exprimer, à qui veut bien l’entendre et en particulier aux donneurs de leçons, que lorsqu’elle fonctionne, l’intimidation a toutefois ses limites, et que:

• les injures et autres agressions verbales SONT du harcèlement
  • les accusations infondées SONT du harcèlement
  • la diffamation EST du harcèlement
  • la censure EST un abus d’autorité
  • la diffusion d’une information tronquée EST un abus d’autorité comme le SONT le monopole de la parole et le refus de la donner à autrui.

Autant de formes de harcèlement moral et d’abus d’autorité qui se devraient toutes d’être sanctionnées… pérennisant ainsi la motivation et la santé mentale des fonctionnaires et redonnant aux formations comme celle précitée davantage de crédibilité et de légitimité.

Up