UN Special

Édito
CHRISTIAN DAVID, Rédacteur en chef

CHRISTIAN DAVID
rédacteur en chef

English

RÊVES

En ce moment, je fais des rêves: une actualité récente, une élection improbable il y a quelques années y sont sûrement pour quelque chose. J’ai fait le rêve d’une organisation qui serait moins politique, plus efficace où les employés du terrain seraient reconnus à leur juste valeur. Où les « locaux» feraient vraiment partie de la famille des Nations Unies. Où mon organisation serait vraiment ressentie comme une alternative aux dérives de l’humanité et serait soutenue par les états dans les moments difficiles. Où on apprendrait à nos dirigeants qu’il existe une autre devise que «il est urgent d’attendre» pour résoudre les problèmes quand il est temps. Où le courage politique deviendrait une valeur supplémentaire à ajouter aux autres, même s’il ne favorise pas le «schéma de carrière», ce courage de dénoncer et de punir les dérives dictatoriales depuis le sommet des pays jusqu’aux petits potentats dérisoires qui sévissent ça et là dans notre environnement immédiat. Cela peut marcher de faire des rêves, cela peut changer les mentalités, la preuve en ce début janvier… La preuve également pour la prise de conscience réelle sur le changement climatique. La preuve enfin de la réalité qu’une partie de l’humanité ne peut plus jouer au poker menteur avec des fortunes virtuelles alors qu’une autre, plus nombreuse meurt de faim. Bien sûr, il faut être patient, il peut s’écouler parfois des décennies entre le rêve et la réalité. C’est la raison pour laquelle je voulais me dépêcher de rêver maintenant en sachant que je ne serai certainement plus là pour voir ces rêves réalisés. A plus brève échéance, je rêve que chacun contribue à faire en sorte que notre magazine, si particulier, dans le paysage international, puisse continuer à relater les réflexions, les attentes de ses lecteurs, comme il le fait depuis soixante années.

Le comité de rédaction vous souhaite une année pleine de promesses et de rêves.

DREAMS

Lately I’ve had a lot of dreams. A recent event and an election that would have been impossible just a few years ago are maybe some of the reasons why.
I dreamed of a UN that was less political, more efficient and where staff members in the field were recognized at their true worth. I dreamed that the employed “locals” were really part of the UN family; that the UN was indeed felt to be an alternative to the digressions of humanity and was supported by Member States during difficult times. I dreamed that our leaders learned that another motto existed other than “it is urgent to wait” to resolve problems. I dreamed political courage was a value as worthy as others, even if it didn’t brighten career prospects. I dreamed of the courage to denounce and punish dictatorships starting at the summit of states and countries right down to the petty potentates adrift in our immediate environment.
Dreaming can work; it can change mentalities. We have proof of it today in January 2009. We see proof as we note a conscious change in mentalities concerning the climate. There’s proof as we realize that a small section of humanity can no longer play liars poker with virtual fortunes while many more die of hunger. Of course we need to be patient; we know that
generations may pass before the dreams become reality. That’s why I want to hurry and dream now, knowing that I certainly won’t be here to see all of them come true. Closer to us, I dream that the readers of our magazine continue to participate in this unique contribution to the international landscape, to relate their thoughts and hopes, as they have done for the last sixty years.

The editorial board wishes you all a New Year full of promise and dreams.

Up