UN Special

UN – ONU

MASTER EN ACTION HUMANITAIRE

Suite à la parution de l’article édition No 676 de septembre 2008
(www.unspecial.org) rapportant la cérémonie de remise des
diplômes de Master en Action Humanitaire, plusieurs collègues
m’ont demandé des informations complémentaires.

ROGER NYAKOSSI ONUG

Quelles perspectives vous offre cette formation?
Mon cursus précédent est essentiellement militaire (officier de gendarmerie), ce programme de master en action humanitaire me permettra, le cas échéant, d’agir en tant que coordonnateur Civilo-Militaire. Cette formation permet de pouvoir mesurer combien il est important de maîtriser les enjeux civils dans un conflit ou à la suite d’une catastrophe naturelle ou d’origines humaines où une mauvaise coordination militaro-humanitaire peut être source d’embrasement ou d’enlisement. Cette tâche sera essentielle dans l’amélioration du dialogue et l’interaction entre les civils, particulièrement les humanitaires et les militaires dans les activités d’urgences humanitaires.

Comment avez-vous pu concilier ce double statut à savoir celui de fonctionnaire onusien et celui d’étudiant?
Je dois avouer que ça n’a pas été facile pour moi dans la mesure où j’ai reçu de la direction du programme une dérogation pour suivre cette formation en deux ans au lieu d’un an comme les étudiants boursiers. J’ai utilisé les termes de la circulaire ST/SGB/2003/4, autorisant les fonctionnaires des Nations Unies souhaitant suivre des cours à l’université ou faire des recherches, à obtenir de leur hiérarchie des assouplissements des heures de travail. Je tiens à souligner que cette formation ne se fait pas à distance mais avec présence effective de 08h30 à 12h30 de lundi à vendredi. Je tiens enfin à préciser que je ne suis pas le seul à avoir entrepris cette démarche puisque je connais le cas de mon collègue et ami Innocent Kouadio qui, l’année dernière déjà a obtenu une licence en criminologie et qui est depuis le mois d’août 2008, titulaire d’un master 2 en Science Politique de l’université Jean Moulin de Lyon en France. J’ai ressenti un grand intérêt qui s’est traduit aussi par le soutien et les encouragements à l’endroit des collègues qui franchissent le pas. À ce propos, Je remercie tous ceux qui m’ont soutenu durant cette formation, permettez-moi de témoigner ma gratitude à l’organe exécutif de la Mutuelle des fonctionnaires internationaux à Genève, qui m’a accordé un crédit de 15000 fr. pour le financement de ma formation, au personnel de la bibliothèque des Nations Unies à Genève qui m’a apporté un soutien sans faille; à mes collègues ainsi qu’à mon chef de service qui a accepté sans hésitation d’assister à la présentation de mon mémoire en tant qu’expert étant donné que mon sujet de recherches portait sur les Aspects sécuritaires de la MONUC (Mission des Nations Unies au Congo-RDC) où il a été chef pendant trois ans.

Up