UN Special
 
                    Staff

EX TEMPORE – NOUVEAU NUMÉRO ET SOIRÉE LITTÉRAIRE

La Société des écrivains des Nations Unies a tenue sa douzième soirée littéraire le vendredi 25 janvier 2008 chez Alfred de Zayas, ancien Secrétaire du Comité des droits de l’homme (fonctionnaire retraité), et depuis 2006 Président du PEN International, Centre Suisse romand.

Soixante-sept écrivains des Nations Unies se sont rendus à l’ancienne salle de la paroisse des Crêts au Grand-Saconnex pour déclamer leurs poèmes, jouer une courte pièce de theâtre (sketch écrit et joué par Aline Dedeyan), réciter des extraits de leurs livres et essais (e.g. David Walters, rétraité de l’ONUG, Ita Marguet, ancienne fonctionnaire du BIT, Bohdan Nahajlo et Petia Vengelova, fonctionnaires du Haut Commissariat aux Refugiés). Voilà que nos collègues apprécient la littérature – et pas seulement les résolutions et les rapports techniques.

La Société des Ecrivains des Nations Unies (voir Wikipedia), fondée déjà en 1989 par Sergio Chaves (Argentina), Leonor Sampaio (Brazil) and Alfred de Zayas (USA), compte quelque soixante membres et publie chaque année la revue Ex Tempore (voir Wikipedia), dont dix-sept numéros sont parus.
La revue comporte plus de cent cinquante pages et contient des textes en français, allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, russe et même en vietnamien (avec traduction!).
Le numéro 18, dédié au 60e anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme, est déjà prêt et va sortir autour de Pâques. Il sera envoyé aux membres de la Société. Pour le prochain numéro d’Ex Tempore: Le Comité de redaction invite les fonctionnaires à envoyer leurs textes littéraires à Karin Kaminker, President de la Société des Ecrivains des Nations Unies (kkaminker@unog.ch) ou à Alfred de Zayas, Editeur-en-chef d’Ex Tempore (zayas@bluewin.ch).

Up