UN Special

ONU

QUESTION AU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

Question posée par le Secrétaire exécutif du Conseil de coordination du personnel de l’ONUG Oleg Kiiamov au Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon à l’occasion de sa téléconférence avec le personnel de l’ONU tenue le 4 janvier 2008

Bonjour! Madame Bárcena, je vous remercie de m’avoir présenté aux participants de cette réunion.

Monsieur le Secrétaire général, j’ai été prié de vous poser une seule question, ce qui, je vous l’avoue, n’est pas une tâche très facile.

Tout d’abord permettez-moi, au nom du personnel de l’Office des Nations Unies à Genève, de souhaiter à vous et à tout le personnel de notre Organisation une très bonne et heureuse année 2008 et de vous adresser tous nos voeux de bonheur, de santé et de prospérité.

Monsieur le Secrétaire général,
Pendant l’année précédente, le personnel de l’ONUG a encore une fois démontré qu’il était capable d’assumer de nouvelles tâches et d’accomplir un travail supplémentaire de très bonne qualité. Entièrement dévoué à notre Organisation, il a réussi, notamment, à assurer une transition sans faille de la Commission des droits de l’homme au Conseil des droits de l’homme malgré une augmentation de 2,7% du nombre de réunions. Inutile de vous dire qu’une bonne partie de ces nouvelles tâches et responsabilités a pu être supportée grâce aux efforts et au dévouement du personnel des services généraux.

Et pourtant, Monsieur le Secrétaire général,
le dernier ajustement des salaires du personnel des services généraux, basé sur le coût de la vie à Genève, date du mois de janvier 2006. Sur la base de l’enquête concernant les conditions d’emploi les plus favorables pratiquées à Genève, qui a été commencée 16 mois auparavant en septembre 2006, la Commission de la fonction publique internationale aurait dû recommander un nouveau barème des traitements pour les agents des services généraux en poste dans notre ville pour l’année 2007.

Malheureusement, à ce jour les résultats de cette enquête ne sont toujours pas connus, ce qui a pour conséquence le blocage des salaires pour cette catégorie de fonctionnaires depuis déjà un an, et cela sur un fond de l’inflation qui s’accélère en Suisse et qui a atteint en décembre dernier son plus haut niveau en douze ans. Si les principales raisons de cette accélération sont la hausse des produits pétroliers et des transports, les prix ont augmenté dans pratiquement tous les groupes de biens et services.

Devant les sollicitations pressantes du personnel des services généraux à l’ONUG, je vous demande, Monsieur le Secrétaire général, si vous pouvez, en tant que le plus haut fonctionnaire des Nations Unies bénéficiant d’un statut privilégié auprès des Etats membres, faire des démarches nécessaires pour défendre les intérêts de votre personnel des services généraux à Genève afin de préserver son droit aux conditions d’emploi les plus favorables.

Je vous remercie de votre attention.

Conseil de coordination Coordinating Council
In his reply to the question asked by the Executive Secretary of the UNOG Staff Coordinating Council Oleg Kiiamov at the Town Hall Meeting held on 4 January 2008 (see the message of the Coordinating Council of 7 January 2008) concerning the results of the salary survey in Geneva, Mr. Ban Ki- moon said: “On the question raised by Geneva I have been informed that the comprehensive survey for Geneva is now complete. The commissioners for the International Civil Service Commission are now reviewing the outcome of the survey and it is anticipated that it should be finalized by the end of January this year. At the same time it must be kept in mind that the salaries of the United Nations staff reflect the best prevailing local labour market circumstances. As I mentioned earlier I am committed to the reform of human resources management, including to adequately compensating staff wherever their duty stations may be.”

En répondant à la question posée par le Secrétaire exécutif du Conseil de coordination du personnel de l’ONUG Oleg Kiiamov à l’occasion de la téléconférence tenue le 4 janvier 2008 (voir le message du Conseil de coordination du 7 janvier 2008) concernant le résultats de l’enquête salariale à Genève, M. Ban Ki -moon a dit: «En ce qui concerne la question soulevée par Genève, j’ai été informé que l’enquête détaillée relative à Genève est maintenant terminée. Les membres de la Commission de la fonction publique internationale sont en train d’examiner les résultats de l’enquête, et il faut s’attendre qu’elle soit finalisée fin janvier courant. En même temps, il ne faut pas oublier que les salaires du personnel des Nations Unies reflètent les meilleures conditions qui existent sur le marché du travail local.
Comme j’ai déjà dit, je me suis engagé à poursuivre la réforme de la gestion des ressources humaines, y compris à rémunérer de manière adéquate le personnel dans tous les lieux d’affectation.»

Up