UN Special

Spécial francophonie

LE GROUPE DES AMBASSADEURS FRANCOPHONES

M. Roger Julien MENGA

Entretien avec S.E.M. l’Ambassadeur
Roger Julien MENGA président du groupe des
Ambassadeurs Francophones (GAF).

Qu’est-ce que le groupe des Ambassadeurs francophones ?
C’est en 1986, à la suite du 1er Sommet de la Francophonie, que le groupe des Ambassadeurs francophones à Genève est créé. Sur
les soixante-huit Etats et gouvernements membres et observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie, il réunit aujourd’hui cinquante-six chefs de Missions permanentes présentes à Genève.

Le groupe des Ambassadeurs francophones inscrit son action dans le respect des objectifs et des principes de la Charte des Nations Unies et des résolutions sur le français dans les organisations internationales adoptées par les Conférences des chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage, depuis 1989.

Le groupe s’est doté d’un règlement intérieur. Il est actuellement présidé par Monsieur Roger Julien MENGA, Ambassadeur, Représentant permanent de la République du Congo, assisté d’un Bureau. La Représentation permanente de l’OIF assure le secrétariat du groupe et fait partie du Bureau.
Le groupe se réunit régulièrement afin de dégager des priorités de réflexion sur la base des textes fondamentaux adoptés lors des Sommets francophones et en fonction du calendrier de la Genève internationale.
Il apporte son appui aux initiatives de la Francophonie notamment dans le cadre du respect de l’usage du français et du multilinguisme dans les organisations et les relations internationales. Il organise également des concertations francophones à l’occasion des réunions et conférences tenues par les institutions internationales ayant leur siège en Suisse.

L’Ambassadeur nous a accueillis au sein de la Mission Permanente du Congo afin de nous livrer un message franc et direct sur l’action, la philosophie et les priorités du groupe.

Monsieur l’Ambassadeur, pourriezvous vous présenter ?
Je suis Ambassadeur, Représentant permanent de la République du Congo auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève depuis février 1999 et Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la Suisse depuis février 2000. Je suis membre du bureau du GAF depuis 2005, avant d’intégrer la présidence depuis 2006. Je suis actuellement au cours de mon deuxième mandat.

Quelles philosophies animent aujourd’hui le GAF, en tant que groupe informel au coeur du système des Nations Unies ?
Le GAF a de plus en plus d’ampleur à travers les activités qu’il mène. Cela se ressent particulièrement lors de réunions de concertations que nous organisons en amont des rencontres internationales. Concrètement, le groupe francophone se réunit pour faire un tour d’horizon des questions que seront abordées afin que la compréhension soit la même pour tous. Même si le groupe et les intérêts sont bien entendu hétérogènes, nous enrichissons mutuellement notre compréhension et notre approche des questions qui relèvent d’un large spectre : droits de l’Homme, respect du multilinguisme, négociations commerciales multilatérales etc. Et cela est particulièrement important pour les petites missions qui trouvent ainsi un soutien de la part des missions aux capacités plus importantes. Je voudrais mettre en exergue ici, le caractère solidaire de la communauté francophone de Genève, et l’importance du partage d’expériences et de l’information, dans un cadre convivial !
Je suis convaincu que le groupe est animé par l’idée d’une appartenance forte à la culture francophone ! Aussi, lorsque nous nous fédérons, à l’occasion de grands rendez-vous au sein des instances internationales, nous sentons que la francophonie c’est aussi une façon d’appréhender le multilatéralisme, c’est une source d’élan ! Par exemple, nous avons eu de maintes occasions de rencontrer des membres de la direction de certaines organisations internationales pour défendre le respect du multilinguisme et aussi, pour défendre les intérêts de jeunes experts francophones, aux multiples compétences qui avaient du mal à être définitivement embauchés.

Quelles sont les priorités du GAF ?
Il faut veiller au respect du multilinguisme, pour que tous les groupes puissent travailler dans de bonnes conditions. C’est donc une garantie de l’équité ! Par exemple, nous avons entamer des démarches concrètes à l’OMS, dans le cadre de la préparation de la 122 session du Conseil exécutif qui aura lieu en janvier 2008, en vue de l’inscription à l’ordre du jour d’un point consacré au multilinguisme et élaboration d’un projet de résolution.
Sur les plans économiques et des droits de l’Homme, nos concertations sont très utiles, nous devons garder cette dynamique, et consolider cette enceinte d’échange.

Avant de conclure, monsieur l’Ambassadeur, auriez-vous des messages à faire passer, en dehors de votre rôle de président du GAF, mais en tant que francophone uniquement ?
Je souhaite que le grand public soit averti de la solidarité qui anime la culture francophone. Je souhaite aussi que toutes les précautions soient prises pour défendre la langue que nous avons en commun, le français. Pour ma part je me définis comme un militant de la langue française, je n’accepte pas que le français soit délaissé!

Up