ONU

PC PORTABLE XO?

DOMINIQUE CHANTREL, UNOG

Je voulais réagir par rapport à l’article sur «un PC Portable pour chaque enfant».
Il y a, pour moi, un certain nombre de contresens dans ce projet.
On parle d’un ordinateur XO qui ne nécessite pas de courant, mais il faut l’Internet. Et pour avoir Internet, il faut quand même du courant?
Les XO ne seront distribués que dans les endroits ou il y a Internet. Internet on le trouve dans les grandes villes des pays en développement, pas dans les petits villages, sauf si comme pays en développement on parle de Brésil, Inde, Thaïlande, Nigeria, Libye...
On veut avoir le système d’exploitation en langue locale, mais dans ce cas il faut aussi le clavier en langue locale, ce qui
sera difficile avec seulement 70 touches! Nos claviers basiques font 102 touches, et il nous faut des combinaisons de <alt>
<ctrl> pour avoir les accents et autres caractères comme le @.
Un écran de 7,5 pouces pour surfer sur le net? Combien de personnes surfent avec un PDA ou téléphone portable de la dernière génération? Très peu, c’est trop difficile. L’utilisateur de base se limite à lire ses e-mails sur ce type d’écran, et encore, seulement des e-mails sans images et autres fonctions plus avancées.
L’exemple du Cambodge montre que les enfants veulent utiliser les mêmes outils que les adultes, et qu’il y a un intérêt certain à maîtriser les outils bureautiques sur un «vrai» ordinateur.

Tous ces points pour dire que pour moi, ce projet semble loin des réalités du terrain, surtout quand on parle de pays en développement. Il vaudrait mieux avoir un vrai ordinateur (fixe ou portable) dans chaque école, et avoir Internet même de façon intermittente (1 heure par jour, par exemple) pour lire les e-mails, et avoir un système de copie locale de certains sites web plutôt que ce gadget.

Up