Loisirs

LISHUI – LA PATRIE DES PHOTOGRAPHES CHINOIS

Peu de personnes, que ce soit parmi les
touristes ou parmi les Chinois eux-mêmes,
savent ce qu’est et où est Lishui.
Tout au mieux, certains diront vaguement que
c’est un nom de lieu quelque part en Chine.
Mais dans le monde des photographes, tout
particulièrement des photographes chinois,
Lishui signifie énormément. C’est le paradis des
belles prises de vue – la «patrie des
photographes»
.

TEXTE ET IMAGES SHUIBAO LIU, UNOG

Située dans le sud-ouest de la province de Zhejiang, Lishui est une ville qui englobe 9 comtés, d’une population totale de 2,5 millions d’habitants et d’une surface de 17300 kilomètres carrés. C’est une terre de collines vertes et d’eau de source cristalline, flottant dans une mer de nuage et de brume. Ses habitants sont honnêtes, amicaux, généreux et hospitaliers. Il y a de nombreux paysages où des sentiers traversent de luxuriants bois de bambou, parsemés de fermes et de maisons. Dans ce décor de carte postale, les paysans mènent une vie idyllique dans un voisinage harmonieux sans serrure sur les portes, qui restent toujours ouvertes.

En terme de développement économique, Lishui se classe avant dernier dans la province. Cependant, grâce à ses coutumes folkloriques mentionnées ci-dessus et à sa beauté naturelle, il est devenu la Mecque des hommes des lettres depuis les périodes antiques. Il y a environ vingt ans, les photographes du pays et du monde entier ont commencé à montrer un grand intérêt pour cette région, parce que sa «vallée verte» et son climat, tout comme ses collines et ses montagnes sont une combinaison idéale pour la photographie. Aujourd’hui c’est devenu un lieu incontournable pour les photographes chinois. Un grand nombre de photos primées ont été prises ici. De plus, beaucoup de personnes locales sont aussi intéressées par la photographie. Une plaisanterie raconte que huit personnes sur dix à Lishui sont des photographes et des deux restantes, l’une est étudiant en photographie et l’autre, professeur de photographie. Cela est certainement un peu exagéré, mais le fait est que presque tout le monde est fanatique de la photographie, qui est même une branche enseignée à l’école primaire. Il y a plus de 20 organismes photographiques basés à Lishui avec plus de 1000 photographes, parmi lesquels 60 sont des membres de l’association des photographes de Chine et 150 sont des membres de l’association des photographes de Zhejiang. En 1999, pour la première fois dans l’histoire de Lishui et de la Chine, Lishui a été appelée «patrie des photographes» pour son apport dans le monde de l’art photographique et ses ressources riches pour la photographie. La onzième exposition internationale d’art photographique s’est tenue là-bas l’année dernière. Cette exposition a lieu tous les deux ans et les quatre prochaines éditions ont été programmées à Lishui pour les 8 années à venir.

Je ne connaissais pas cet endroit jusqu’à mon récent voyage là-bas. C’est par chance ou plutôt par accident, que j’ai participé à ce voyage organisé avec 12 célèbres photographes mondiaux à Lishui. À l’origine, j’avais projeté de visiter la province de Xinjiang, en Chine, mais l’organisateur a changé à la dernière minute l’itinéraire entier pour moi ne me laissant que l’alternative du oui ou non pour exprimer mon opinion.

J’ai accepté le voyage parce que, d’abord, c’est tout de même «la patrie des photographes » et de plus, la venue de ces célèbres photographes mondiaux a ranimé mon intérêt pour la photographie. Pour finir, il s’est avéré être un voyage merveilleux et une expérience passionnante, et ce grâce avant tout, au peuple très chaleureux et amical rencontré là-bas. La plupart d’entre eux nous souriaient quand nous les prenions en photo. Certains nous ont abordés pour être sur nos clichés, d’autres munis eux-mêmes d’appareils ont tenu à nous avoir sur les leurs.

Le paysage est idéal pour la photographie bien que parfois l’on doive attendre le bon moment. L’automne est la saison idéale pour visiter Lishui. Nous étions particulièrement chanceux car nous sommes venus pendant une période de fête – la fête nationale chinoise (1 octobre) et le festival chinois de la lune (cette année il tombait le 6 octobre). Le festival a duré toute la semaine, ainsi partout où nous allions, il y avait des célébrations, des cérémonies de mariage et unions de famille, avec des feux d’artifice partout. Comme cette région est moins développée, elle est aussi moins polluée. Son eau de source pure, son air frais des montagnes et ses légumes bio ainsi que les autres aliments nous ont fait nous sentir plus sains après ce séjour.

À la fin de notre voyage, une nouvelle association mondiale a été fondée: WWFPAWorld Wide Famous Photographers Association. Une île minuscule dans le lac Hushan, Lishui, a été choisie comme siège social de cette association. Son Assemblée générale annuelle sera tenue ici et les photographes de talent sont les bienvenus.

Up