Loisir

LE HAMEAU DU PÈRE NOËL

Le bel été s'éteignait un peu triste, dans une
fraîche brise automnale. Me promenant sur
un sentier du mont Salève, je fis une rencontre
peu banale. Je m'étais assise sur un rocher,
le dos calé contre un arbre, mes pieds nus
caressant la mousse douce. Les feuilles
bruissaient, semblant me raconter
la nouvelle saison.

Marie-Louise Galuppi, ONUG

Absorbée par ce récit, je n’entendis pas s’approcher l’homme. Il était vieux, portait une longue barbe, et il était vêtu de rouge.
Il évoquait un souvenir passé, l’enfance? Une conversation étrange s’engagea alors:
– J’étais perdue dans l’ailleurs, là, à l’instant, et tu me déranges. J’espère que tu as une bonne raison pour t’incruster comme ça? (on peut être rêveuse et désagréable, ce n’est pas incompatible)
– Mauvaise journée? Me répondit-il avec sa grosse voix.
– Non, pas vraiment, mais les rêveries se font rares, par les temps qui courent et là, j’ai un songe en cours et j’aimerais ne pas rater la fin.
– Je vois, souffla-t-il à l’oreille. Un peu de blues, rien de plus! Ca m’est arrivé aussi, il y a quelques temps.
– Que fais tu sur cette montagne?
– Ecoute, laisse toi surprendre, qui sait ce qui nous attend au détour du chemin? Ce que je désire plus depuis longtemps, c’est qu’on me donne un présent. Qui? J’en sais rien, ne m’interromps pas! Tu comprends, depuis des siècles, c’est moi qui offre les cadeaux alors je me disais que, pour une fois… Bref, je souhaitais de tout mon coeur vivre dans une grande maison, une vieille ferme avec des murs en pierre et des poutres en bois, vaste et confortable, pour accueillir tous les membres de ma famille: les petits qui fabriquent les jouets, mon épouse qui adore conter des histoires aux enfants, Nicolas mon cousin suisse et Befana, cette vieille sorcière, lointaine cousine d’Italie. Je me disais qu’une grande, très grande pièce dans laquelle je pourrais recevoir tous mes amis du monde entier, ce serait vraiment super chic. Oui, j’ai beaucoup d’amis, pas toi?
– Tu ferais quoi dans cette maison?
– J’installerais mon atelier de fabrication, l’étable pour mes rennes, la chambre des petits et leur coin bricolage, je m’y voyais, je m’y voyais. Je me disais que, moi qui aime tant le mont Salève, ce serait bien d’avoir cette maison, là, au pied de la montagne, entre Genève et le Faucigny. Je la décorerais de mille lampions multicolores, on la verrait depuis l’ancien passage des diligences qui menait colporteurs et voyageurs d’un autre temps d’un pays à l’autre.

Sa voix n’etait plus qu’un murmure. Ou bien les feuilles avaient -elles recommencé à s’agiter? J’ouvrais les yeux, j’étais seule.

Evidemment, idiote! Tu ne vas pas me dire que tu crois encore au Père Noël? Pourquoi pas le grand méchant loup, sot petit chaperon que tu es!

La mousse, c’est confortable, mais pas longtemps. Il ne faut surtout pas s’y endormir un soir d’octobre. Va rêver plus loin, ma grande, le chemin est droit devant toi (Il faut dire que je me parle souvent).

Je repris ma route, et tout à coup, là, juste après le grand sapin, je me retrouvais devant la maison décrite par mon homme-songe. Grande, belle, illuminée, remplie d’enfants, certains vendaient des marrons, d’autres chantaient, se chamaillaient. Et puis des tas de gens avaient un visage étrangement heureux et paisible. J’osais franchir le seuil pour me retrouver dans un lieu de lumières, de cris, de rires. Une bolée mousseuse me fut apportée par un lutin, il me saisit la main et me dit: «Viens, c’est l’heure d’écouter les contes de la Mère».

Bel ou belle incrédule, as-tu oublié la magie de ton enfance et moi l’aurais-je retrouvée? Allez, je ne suis pas égoïste, je te donne les clés pour découvrir ce monde qui éclaire notre grisaille.

Quitte Genève en direction de Cruseilles par le Mont Sion et au sommet, à droite, tu es arrivé. Facile!

Du 6 novembre au 23 décembre 2006:
Du mercredi au vendredi 14h–19h
Samedi et dimanche 10h–19h

Vacances de Noël:
Du 26 au 30 décembre 2006:
tous les jours 10h–19h
Du 1er janvier au 7 janvier 2007:
tous les jours 14h–18h

Si tu veux plus d’information, pas de problème, homme et femme moderne, connecte-toi directement sur
www.andillyloisirs.com.

Sinon, tu peux aussi m’appeler, j’ai quelques contes encore dans mon beau livre rouge.

Up