Société

LA PORTE DES CULTURES, LE PROJET AVANCE!

SACHA DAVICO, ONUG

Depuis l’article paru dans UN Special, en juin dernier (www.unspecial.org/UNS652/t71.htm), d’autres journalistes m’ont également fait l’honneur de parler de cette aventure à laquelle je me consacre : Teresa Wegrzyn pour Radio zone, Jamil Chade pour O Estado de San Paulo, Annick Stevenson pour le magazine Kaële et prochainement pour le journal Le Progrès de Lyon. Au mois de novembre, Zdenka Brajkovic du journal Oslobojenje de Sarajevo et du Bosanski Post m’a également interviewé.
Le Premier Ministre de la Fédération de Bosnie-Herzégovine, Dr Ahmet Hadzipasic et le ministre de la Culture et des Sports, Monsieur Gavrilo Grahovac ont écrit à Monsieur Koïchiro Matsuura, Directeur général de l’UNESCO, pour demander que ce projet soit soutenu par l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Culture et les Sciences. Parallèlement, de mon côté, j’ai écrit à Madame Françoise Rivier, Sous-Directrice générale de l’UNESCO pour la culture afin de lui demander un soutien moral de la part de l’UNESCO. Nos démarches ont été couronnées de succès puisque le Directeur général m’a fait parvenir une lettre de félicitations et m’accorde le patronage de l’UNESCO pour l’inauguration à Sarajevo de l’ouverture de La porte des Cultures.
D’autres personnes ont également rejoint cette aventure. C’est le cas de Monsieur Fredy Conrad, Président de la Fédération Suisse des Clubs Unesco à Fribourg, qui m’a confirmé son soutien. Son club s’associe ainsi au projet.
En outre, j’ai participé, en octobre, au concours «Culture 2007» dans le cadre du Programme Communautaire pour la Culture, organisé par l’Union européenne. J’ai présenté mon projet pour essayer d’obtenir un financement de la part l’Union Européenne.
J’attends leur réponse avec impatience. Igor Ustinov et moi sommes fiers des soutiens reçus à ce jour et de l’aide des différentes personnes qui nous apportent leur savoir faire pour arriver à donner le jour à cette oeuvre symbolique. Ils sont notre énergie pour avancer et nous sommes heureux de voir que ce projet commence vraiment à fédérer. C’est vraiment une grande aventure, riche en rencontres et en conjugaisons. C’est de cette manière que je conçois l’espoir de la paix. Il faut utiliser le dialogue pour que les peuples fédèrent autour de l’idée que la différence culturelle est précieuse et indispensable, et qu’elle enrichit les propres valeurs de chaque culture. Mon ami Romain Baron m’a raconté que, lors d’une mission en Afrique, un chef Bambara lui avait dit que pour faire grandir un enfant, il faut tout un village. Je pense vraiment, à l’instar de ce sage, que pour faire évoluer nos générations futures, il est notre rôle à tous aujourd’hui de leur inculquer le respect et l’ouverture d’esprit.
La porte des cultures se veut être la représentation matérielle de l’esprit de l’Homme qui s’ouvre au monde, à ses différences, ses beautés, ses mécanismes et ses valeurs. Les lettres et les articles de presse ainsi que le contenu en image du projet se trouvent sur le site : www.laportedescultures.org
Voilà les news… et pour le moment nous poursuivons notre route vers Sarajevo.

Up