Loisir

CARRÉ MAGIQUE! LA LÉGENDE DU LO SHU

DOMINIQUE RAMES, ONUG

L’origine du carré magique est si ancienne qu’elle se confond avec une légende chinoise quatre fois millénaire. Autant dire que
la fascination qu’exercent sur nous les carrés magiques a traversé les époques aussi bien que les frontières.
Dans la Chine ancienne, l’empereur Yü, juste et sage (infirme et fort laid) a régné de 2205 à 2198 av.J.-C. sur un immense empire. Confucius rapporte que l’empereur bâtisseur était très affairé à ériger des barrages afin d’éviter les inondations du gigantesque et irascible fleuve Lo. Lo menaçait sans cesse d’ensevelir un village en particulier. Les villageois offraient vainement des sacrifices au dieu des rivières pour calmer la colère du fleuve Lo et éviter ses crues dévastatrices. A chaque sacrifice, les villageois remarquaient qu’une tortue sortait de l’eau et s’approchait du lieu du sacrifice. Mais le dieu de la rivière refusait de prendre l’offrande en considération, jusqu’à ce qu’un jour, un enfant observa des formes curieuses sur la carapace de la tortue. Ce fut à ce moment-là que les villageois comprirent qu’il fallait faire 15 offrandes (voir les figures ci-dessous). Le livre Yih King prétend que c’est l’empereur Yü, lui-même, qui aurait découvert la tortue au détour d’une promenade le long du Lo. Peu importe, j’aime bien la version sur les villageois!

Le dos de la tortue sacrée révélait un diagramme, appelé le Lo Shu (shu document ou écrit en chinois) ou plus exactement un carré magique.
Ce diagramme représente un carré d’ordre petit. Les «carrés magiques» ancêtres du Su- Doku s’apparentent aux nombres carrés. Les nombres pairs sont YIN, le principe féminin et les impairs sont YANG, le principe masculin. Comme vous pouvez le constater dans ce carré transposé en chiffres arabes, les lignes et les diagonales donnent toujours la même somme linéaire de 15. N’est pas un carré magique ?

La forme actuelle du Su-Doku ressemble plus à un carré «semi-magique» car seules les lignes verticales et horizontales donnent chacune la même somme constante.
Ne nous aventurons pas dans les marécages mathématiques de l’évolution de notre carré magique ou semi-magique. J’aime croire que le diagramme de la tortue symboliserait l’harmonie de l’univers et aurait des vertus divinatoires, car je présage de vous retrouver sur papier dans un autre monde.

Up