UN Special N° 654 Septembre · September 2006 

Plats du jours...(1)

F. Subiger, UNOG

Qui pourrait dire, dans la vie de tous les jours, que tout se répète, ou que chaque jour l’appétit est pareil, sans une envie d’autre chose à goûter? Peut-être, des gens hors du quotidien, et dont le mode de vie ignorerait le goût, certes, mais pour notre part, le goût est un de nos sens qui ne cesse de se développer, tout au long de notre vie et pour notre bien-être.
Ainsi, puisqu’il est question de bien-être au quotidien, l’appétit représente une sorte de recherche, de sélection d’idées qui nous feront choisir notre style alimentaire.
Dans cette nouvelle série sur le goût, où nous venons de sortir du prêt-à-manger et nous nous dirigeons vers la restauration au quotidien, les mets de tous les jours, en se posant aussi la question suivante: dans nos déjeuners et dîner quotidiens, que reste-t-il de traditionnel?
La manière dont nous choisissons notre menu, ne viendrait-elle que des habitudes familiales?
En fait, les questions posées font certainement partie de notre intuition, comme base de tout choix. Ensuite, nous vous proposons, en commençant cette nouvelle série, de faire une approche plus détaillée, en citant, au cours de nos prochaines dégustations, les différentes tables où nous avons pu trouver une cuisine de notre quotidien, variée; allant du plat du jour à emporter, passant par les compositions de menus les plus diverses, jusqu’aux petits repas d’affaires sympas. C’est, en quelque sorte, à l’inverse de tout guide gastronomique ou conseil touristique que nous allons procéder; c’est à dire, en imaginant les raisons qui nous font aller manger ici ou ailleurs.
Notre série débute par une cuisine asiatique, chinoise, découverte sans recherche, sans conseil et sans publicité. Comme dans bien des villes, Genève compte des centaines de restaurants et une lecture de leurs noms n’indique pas forcément ce que l’on va y trouver. Alors, comment faire? Certaines personnes estiment le nombre de clients plus ou moins grand, chez Un, plutôt que chez Un autre. Ce procédé est indicatif, mais on risque aussi de rester debout, au lieu de trouver une place pour manger. Donc, une technique assez insolite nous vint à l’idée, car nous avions pendant de nombreuses années, choisi une table de restaurant, en pensant à deux caractéristiques assorties: le nom du restaurant, et sa spécialité. C’est une habitude assez courante. En pratique, nous avons trouvé un restaurant de tous les jours, La Feuille de Menthe, cuisine chinoise. Ainsi donc, vous remarquerez déjà que le nom et la cuisine de ce restaurant nous intriguent, et il n’est plus question d’idée préconçue; ce qui devint pour nous très intéressant. La Feuille de Menthe nous a fait découvrir une cuisine quotidienne chinoise, et nous a démontré que les mets servis ressemblaient assez aux tables quotidiennes en Chine. En plus de détails, nous vous dirons que les menus du jour ou du soir, offrent des variantes, et, en continuant ce qui est agréable et inattendu, la cuisine peut encore proposer quelques variantes ou combinaisons supplémentaires; tant et si bien, que le client se sentira à l’aise, car, ni son intuition, ni contrainte de menu, ne dicteront ses choix. C’est ici, dans ce début de «Tous les jours», qu’une première adresse vous est citée, sans vous distraire par tous les noms de mets ou des recommandations, mais en vous invitant à lire notre série. En fin de repas, le café n’est pas encore une habitude pour tout le monde en Chine, mais la vie moderne des grandes villes chinoises s’inspire parfois de notre quotidien.
Il n’est toujours pas question de feuille de menthe, mais de café, et la feuille de menthe en sert un bon, plein de saveurs. Entre deux cafés, une commande à emporter part, quelques habitués lèvent leurs regards, un dessert chaud et froid voyage et vient se poser devant moi. Je le regarde à mon tour, le coupe avec le bord de ma cuillère, et découvre son secret, chaud, froid, et avec des parfums de fruits. Je ne me souviens de rien d’autre, je ne pense pas à le comparer à quoi que ce soit, mais à l’apprécier, à le savourer et terminer un repas de tous les jours.

Adresse: La Feuille de Menthe, Café-restaurant asiatique – 39, bd Carl-Vogt, 1205 Genève.

Up
UNSpecial   © 2006 UN Special | Contact Us | About Us | Terms of Use