UN Special N° 653 Juillet-Août · July-August 2006 

Lettre

A propos du service de sécurité

Martine Eichenbaum, CNUCED

UNOG

Je reviens sur le sujet du service de sécurité au sein des Nations Unies. Tout d’abord je dois mentionner que je fais partie des mauvais sujets qui s’étant mal garés 3 fois pendant l’année 2005, ont reçu une lettre du service de la sécurité nous avisant que la prochaine fois, nous aurons interdiction de rentrer dans l’enceinte de l’ONU avec notre véhicule pendant 12 mois!
J’ai lu avec attention les règlements du service de la sécurité. Il s’avère qu’au Palais des Nations, le règlement de circulation Suisse est en vigueur mais «intra-muros» les circulaires internes du service de la sécurité ne cessent d’être émises en complément de la loi
Suisse et autorise ainsi un pouvoir de répression qui n’est plus admissible.
Je fais appel à la représentation du personnel pour savoir si la haute administration a pris la peine de vérifier avec le service médical le taux d’absentéisme justifié par le stress qui est maintenant imposé aux fonctionnaires en surplus de leur responsabilité de fonction personnelle?
Qui finance le présence de gardes qui font les rondes en bus toute la journée? Sommes nous au sein des Nations Unies épargnés par le coût de l’essence et la pollution?
Je remarque avec intérêt que les travaux du portail principal seront bientôt terminés et que le service de la sécurité aura enfin son «bunker»qui permettra sans aucun doute aux agents de sécurité d’avoir leur parking, comme ils ont maintenant les places réservées devant la porte 13.
Nous sommes informés que les parkings situés aux alentours proches des bâtiments seront fermés dés le 1er juillet?
A quand le fossé autour des bâtiments et le pont levis? la protection façon moyen âge? Qui va empêcher une voiture d’approcher un bâtiment si elle doit le faire sauter? le fait que les fonctionnaires soient garés plus loin que le bâtiment et laisse donc libre accés à l’enceinte?
Quand laisserons nous les voitures garées sur les pelouses à la place des vaches et des moutons, par exemple?
Quand la haute administration prendra conscience qu’à l’extérieur de l’ONU, voire même dans certaines organisations, il y a des choses qui évoluent et que le souci du parking et même du baby sitting est pris en charge par l’employeur et que cela s’appelle «faire en sorte de soulager le staff de ses soucis pour un meilleur rendement».
Lors de la donation du Palais des Nations, une des conditions était que le parc devait rester ouvert au public, n’est-il pas intéressant de voir le résultat et le respect des Nations Unies envers cette condition.
Plusieurs voitures ont été endommagées à cause des nouveaux portails, qui en prend la responsabilité?

Je remercie l’action du Conseil de Coordination.

Δ

UNSpecial   © 2006 UN Special | Contact Us | About Us | Terms of Use