UN Special N° 651 Mai · May 2006 

M. Pierre Masson et Valentine
Interview avec Pierre Masson fonctionnaire jardinier.
Par Christian David, ONUG.

Auprès de mon arbre, je vivais heureux…

Depuis près d’un quart de siècle, Pierre Masson, fonctionnaire jardinier, vit pleinement sa vocation et son amour de la nature dans les espaces verts du Palais des Nations.
Depuis son plus jeune âge, Pierre est toujours resté en contact étroit avec la nature. Il était d’ailleurs chef de culture en France avant de devenir jardinier au Palais.
Le descriptif des tâches que les jardiniers doivent accomplir comprend l’entretien de ce parc de 45 ha, le fleurissement des parterres, l’entretien et la coupe des arbres et la connaissance des 400 variétés d’arbres dont certains séculaires. Une clause particulière, qui étonne et interpelle: ils doivent aussi d’occuper des paons. L’histoire du Palais impose en effet que la famille avait légué le parc à la ville de Genève, à condition que les paons puissent y vivre en liberté. Les jardiniers du Palais sont donc les dépositaires de cet héritage. L’équipe est composée par Eric Luscher, Pierre Masson, Arnaud Lafon, Emmanuel Liogier et Pierre Duperret. Cinq jardiniers d’une entreprise extérieure viennent également renforcer l’effectif.
Pierre Masson s’acquitte donc de ces tâches avec toute l’équipe. Il faut également souligner qu’il est également bien aidé par son adjointe Valentine, bergère des Pyrénées. Elle l’aide notamment à éloigner les renards qui ont la fâcheuse tendance à venir se régaler des poussins. Les paons, Pierre en a compté jusqu’à 25. Actuellement, ils ne sont plus que 6: 5 mâles et une femelle. Une jeune femelle est morte récemment bien qu’elle ait été amenée à la clinique de Bellevue, elle avait une patte cassée.

Jardinier, vétérinaire, bûcheron, animalier, toi et tes collègues avez plusieurs casquettes ?
Effectivement, mes collègues et moi devons nous occuper des plantes et des animaux qui vivent sur cette grande propriété. Nous
avons la responsabilité, sous les ordres de notre chef Eric, d’offrir à nos collègues fonctionnaires et à tous les visiteurs un environnement de travail agréable. Cette tâche est difficile car le parc est grand mais il faut reconnaître que le site exceptionnel sur lequel nous officions nous permet de relativiser les petites difficultés quotidiennes.

Valentine

Et si tu nous présentais ton adjointe?
Elle s’appelle Valentine, c’est une chienne de race berger de Pyrénées elle est âgée de 13 ans. Elle m’aide, notamment, à éloigner les renards qui vivent dans le parc et qui aiment croquer les poussins de nos paons.

Apparemment, tu aimes bien ces volatiles ?
J’ai même une anecdote à ce sujet. Il y a quelques années, j’avais découvert une femelle sur un tas de terre. Je me suis aperçu qu’elle couvait deux oeufs. Je l’ai mise à l’abri jusqu’à l’éclosion et je me suis occupé des poussins, en venant même au Palais le week-end. Malheureusement un week-end, je n’ai pas pu venir et les renards en ont profité: ils ont mangé la mère et les deux poussins.

Et les autres animaux ?
En ce moment, je donne à manger à des bébés écureuils, des canards et il arrive même à Valentine de s’amuser avec deux corbeaux.

Vous avez été ennuyés avec ce problème de grippe aviaire avec les paons ?
Nous avons dû confiner les volatiles dans une volière qui n’est pas vraiment adaptée après les avoir tous capturés. Ce n’a pas été une partie de plaisir pour les attraper. En ce moment, ils souffrent de cette situation d’autant plus que la saison des amours les rend plus nerveux.

Avez-vous une tenue adéquate pour manipuler les volatiles ?
Non, pas vraiment.

Et quand ils sont blessés ?
Nous avons récemment soigné une femelle qui avait la patte cassée avec des doses d’antibiotiques et de calcium avant de la conduire à la clinique où elle est malheureusement morte.

Les gens vous ont appelé par peur de la grippe aviaire ?
Des gens nous ont appelé quand les paons n’étaient pas encore confinés à cause de l’actualité. Le sujet apparaît moins brûlant désormais et je pense qu’il sera complètement oublié avec la prochaine la coupe du monde de foot.

Quels sont vos rapports avec les collègues du Palais ?
Nous avons d’excellents rapports, il arrive fréquemment que des fonctionnaires nous appellent pour nous confier les plantes d’appartement qui sont dans leur bureau et qui périclitent.

Vous possédez une serre magnifique, comment est-elle utilisée ?
Cette serre est utilisée pour faire lever les semis, pour les boutures, et pour «soigner» les plantes d’intérieur que nous confient nos collègues.

Quelles sont les astreintes ?
En cas de neige ou de problèmes liés à notre emploi, nous devons pouvoir être joints et intervenons avec notre matériel.

Intarissable sur son métier qui demeure une passion,
Pierre Masson fait partie de ces personnages attachants
et profondément humains qu’il est bon de rencontrer
aux détours des jardins du Palais des Nations.

Up
UNSpecial   © 2006 UN Special | Contact Us | About Us | Terms of Use