UN Special No 639 Avril - April 2005

Lettres

La chaise

La chaise cassée le rappelle

M. le Rédacteur-en-chef,

D’après Le Courrier, la direction de l’ONU Genève aurait souhaité la disparition définitive de la «Chaise cassée» vers d’autres cieux que la Place des Nations. Je souhaite avoir mal lu.
La Chaise nous rappelle un des grands scandales parmi les (trop nombreux) scandales qui émaillent notre temps. Elle est le symbole non seulement des victimes de mines anti-personnel mais aussi de tous ceux et toutes celles qui parmi nous doivent vivre ave les handicaps qu’impose la société à ceux qui ne sont «pas comme les autres».
Les Nations Unies sont les Nations de tous. Il est bon qu’à ceux et celles qui passent devant ses bureaux à Genève la Chaise le rappelle. Quant à l’argument évoqué dans Le Courrier selon lequel la chaise entretiendrait une confusion sur l’état plus ou moins bancal de notre Organisation… Je ne vois pas ce qu’il aurait de choquant. L’Organisation est bancale, comme les Nations et sociétés qu’elle est censée représenter. Mieux vaut nous en souvenir plutôt que de permettre à une administration hypocrite, contre le souhait de bien des gens (dont une partie du personnel même des Nations Unies), d’agir en douce et sans pudeur pour se débarrasser d’un monument qu’elle perçoit comme gênant.
Si j’écrivais en anglais, je signerais Disgusted.

Michel C Thuriaux (ex-OMS).

Up